Une attente surpassée pour le deuxième Festival des tiritas Ixtapa-Zihuatanejo 2018, le goût du plat représentatif de notre destination

Ixtapa Zihuatanejo, 23 février 2018-.  Dans le cadre du deuxième Festival des tiritas d’Ixtapa-Zihuatanejo 2018, comme son nom l’indique, c’est le plat typique d’Ixtapa-Zihuatanejo: les tiritas de poisson qui sont mises à l’honneur.

En inaugurant cet évènement, Lic. Homero Rodríguez Rodríguez, Président municipal constitutionnel de Zihuatanejo de Azueta Guerreromasí a lancé cette grande festivité et a rempli Zihuatanejo de saveurs et de musique pour célébrer pour la deuxième fois son Festival des tiritas.

Il est soutenu par le Gouvernement et le Secrétariat du Tourisme de l’État de Guerrero, le Gouvernement Municipal, ainsi que le secteur de la restauration de la ville.

Ce concours singulier a pu compter sur la présence d’un grand nombre de visiteurs locaux, nationaux et étrangers, particulièrement du Canada et des Etats-Unis. Les participants sont plus de 35 entrepreneurs membres de la Chambre Nationale de l’Industrie de la Restauration et des Aliments Assaisonnés (CANIRAC).

Avec musique joué en live, les restaurateurs ont présenté leurs assiettes avec seulement les 5 ingrédients de base de la recette : un filet de poisson, un oignon rouge, un piment, un citron vert et du sel. La présentation, le goût, la consistance et l’équilibre des aliments de la recette étaient les critères d’élection pour le jury. Celui-ci était composé de deux chefs réputés et de trois personnalités de la localité. Le tout dans un esprit de famille et de camaraderie.

La responsable Rebeca Farías Salazar, Présidente de la Chambre Nationale de l’Industrie de la Restauration et des Aliments Assaisonnés (CANIRAC), a assuré que cette édition avait dépassé toutes les attentes en termes de participation et de fréquentation comparé à l’année précédente.

Parmi les restaurateurs qui ont participé, le premier objectif était de démontrer sa grande maturité, sa créativité dans la présentation et dans l’élaboration de ce plat typique. Voici la liste des fameux restaurants ayant participés : Restaurante-Bar El Indio, Angustina, Mariscos Chendos, Cuattro Cycle, Restaurante Bar Las 3 Sirenas, Restaurante Garrobos, Restaurante Letys, Restaurante Oliverios, Maricos Michigan, Restaurante Otilia, Hamburguesas y Wins Palo Santo, Restaurante Princess Rebeca, Hotel ZihuaCaracol, Restaurant Sea Food Punta Diamante, Restaurante Villa del Pescador, Yume No Tochu, Restaurante Los Bolillos, Restaurante Oliverio, Restaurante El Tiburón de la Costa, La Casita Ecovegana et La Raíz de la Tierra.

Mention spéciale pour ce dernier puisqu’il propose un concept autre que tous les restaurants mentionnés précédemment. En effet, tous les aliments qui sont présentés dans des plats créatifs comme des tiritas de champignon et du ceviche de mangue, sont d’oriqine naturelle et 100% biologiques. De plus, des sacs en plastique faits à la main ayant pour but de réduire les plastiques ainsi que des pailles biodégradables étaient proposés afin de diminuer les déchets qui pourraient polluer la mer. Cette initiative est l’œuvre de la guitariste internationale Gaby Quintero.

Après une comparaison et dégustation des plats de chaque participant, le jury a donné son verdict. Voici le podium du concours :

1ère place._ Restaurante De Bolillos.

2ème place._ Restaurante El Tiburón de la Costa.

3ème place._ Restaurante Oliverio.

Ces premiers prix (une somme d’argent en liquide) ont été remis des mains de Lic. Homero Rodríguez Rodríguez et son épouse, Dip. Maricarmen Cabrera Lagunas, C.P. Sanin Serna Narjera, Lic. Jorge Sanchez Allec, et des grandes personnalités du secteur touristique, entrepreneurial et gouvernemental.

Des prix spéciaux ont été remis par Dip. Maricarmen Cabrera Lagunas à quelques restaurants pour leur participation remarquable parmi eux, une cuisinière et deux télévisions.

 

Par: Sam Steenacker.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *